• Livraison gratuite et rapide avec achats de 100 $, partout au Québec.*
  • 9,99 $ pour la livraison de toute commande de moins de 100 $.*
  • *Des exceptions peuvent s'appliquer.
CHASSE AU DINDON SAUVAGE 2021

CHASSE AU DINDON SAUVAGE 2021

La chasse au dindon sauvage est une pratique grandissante dans le milieu de la chasse sportive au Québec. De plus en plus de chasseurs s’initient à cette chasse, qui s’étire maintenant sur deux saisons par année. Il est désormais possible de récolter un femelle ainsi qu’un mâle à l’automne. Pour la saison printanière qui arrive à grand pas, seulement deux mâles par chasseur peuvent être récoltés pendant la période prescrite. Les chasseurs de dindons sauvages utilisent de nombreux outils qui leur permettent une récolte assurée du gibier convoité.

Outre les appelants que l’on installe à l’extérieur pour conquérir le gibier , il est possible d’attirer le dindon sauvage en imitant ses vocalises, afin d’attirer ses confrères. Il existe plusieurs type d’appeaux présentant les différents sons émis par le dindon sauvage. Selon la période, le type de population, et le milieu dans lequel le dindon est chassé, l’appeau est soit différent, ou utilisé différemment. Il existe en effet plusieurs type d’appeaux afin de convenir exactement à la vocalise désirée par le chasseur. On parle ici des appeaux en boîte, des appeaux à friction, des appeaux à bouton poussoir, des appeaux de type Gobble et des appeaux style « Diaphragme ». Ce dernier requière un entretien plus particulièrement important, puisqu’il s’agit d’un outil que l’on insère dans la bouche pendant de longues heures. L’utilisation du Diaphragme demande souvent beaucoup plus de pratique que les autres types d’appeaux. C’est un outil que l’on peut conserver de nombreuses années, et qui peut demander une certaine découpe pour convenir au moule de votre bouche. Plusieurs types de diaphragmes sont offert sur le marché. La vocalise émise par cet outil est déterminée par la forme des languettes de latex situées au cœur de la demi-lune formant le diaphragme. Il ne suffit ensuite que d’insérer l’appeau dans sa bouche et de produire le son voulu grâce à la vibration des languettes, provoquées par le sifflement du chasseur. Les chasseurs nous demandent souvent si la diaphragme doit être jeté après la saison, ou s’il peut être récupéré.

Bonne nouvelle, il s’agit d’un outil durable qui peut être utilisé plusieurs saisons, à condition d’être entretenu convenablement.

Voici l’entretien suggéré pour les appeaux de type « Diaphragme », 3 étapes extrêmement faciles qui vous sauveront bien des dollars !

  1. Rincer votre diaphragme avec du rince-bouche, puis avec de l’eau froide.
  2. Insérer deux ou trois cure-dents entre les couches de latex du diaphragme.
  3. Conserver votre diaphragme au réfrigérateur jusqu’à la prochaine utilisation.

Rien de plus simple n’est-ce pas?

Langlais Sports Écotone vous souhaite une très belle saison de chasse au dindon sauvage 2021.